Tisanes et les 9 bienfaits de celles-ci.

Les différents types de tisanes et leurs avantages. 

Tisane crelooking 2

De nos jours, les différents types de tisanes sont bus et appréciés dans le monde entier. C’est donc une boisson populaire et appréciée grâce à sa nature apaisante, à son goût naturel et à ses bienfaits promis pour la santé.

Différence entre le thé et la tisane

On se pose toujours la question. C’est tout simple. 

Le thé,

Il  provient de la plante Camellia Sinensis (connu sous le nom de théier),  petit arbre à feuilles persistantes originaire d’Asie. Ce sont les feuilles et les bourgeons qui sont utilisés pour faire des boissons comme le thé Earl Grey, Oolong et Chai. Le thé est une boisson énergisante, comme le café, du fait qu’il contient de la théine.

La tisane,

Les tisanes ne sont pas fabriquées à partir des feuilles de thé du Camellia Sinensis mais sont fabriqués en « infusant » diverses matières végétales avec de l’eau chaude. C’est de là que vient le mot tisane, qui signifie en français l’expression « infusion aux herbes ». Elles ne contiennent donc pas de théine. De ce fait, vous pouvez en boire même avant d’aller dormir.  

Les tisanes sont faites à base de feuilles, de racines, d’écorces, de baies, de graines et d’épices de diverses plantes, de fleurs séchées à fruits. Vu la diversité du choix qu’il y a, de nombreuses saveurs existent. 

Quelques exemples

Tisanes de feuilles : thé à la menthe et  à la citronnelle,

Tisanes de fleurs : thé à la camomille, à la lavande et à l’hibiscus,

Tisanes d’écorces : thé à la cannelle et à la cerise noire bien-aimées,

Tisanes de racines : le thé au gingembre, à la valériane et au réglisse,

Tisanes de fruits (ou de baies) : Tous les fruits, comme le citron, les myrtilles, les framboises, les pêches, les pommes et les kiwis, etc… transformés en boissons à base de plantes

Tisanes de graines et épices : la cardamome, le carvi et le fenouil.

Tisane

Voici 9 avantages d’en boire

Effet calmant et relaxant

Après avoir bu une tasse de tisane chaude, il est presque automatique de se sentir soudainement plus détendu et calme. 

L’effet calmant et relaxant des tisanes est bien connu pour être utiles à ceux qui ont des problèmes de sommeil. Si vous êtes agité, si vous souffrez d’insomnie ou des difficultés à vous endormir, boire de la tisane peut vous aider. Le thé à la valériane par exemple, possède des propriétés naturellement sédatives. Cela peut vous aider à dormir plus rapidement et peut améliorer votre qualité de sommeil.

Stressé ou anxieux ces derniers temps ? La camomille, la mélisse, la menthe poivrée et le thé de passiflore ne sont que quelques-unes des tisanes qui peuvent vous aider. Ces thés ont des effets calmants et relaxants qui peuvent réduire vos sentiments de stress et d’anxiété. 

Infusion camomille

En période hivernale, prendre du thé au miel, à la racine de guimauve ou du thé au thym pour aider à apaiser leur gorge irritée. Le thé au miel peut non seulement apaiser les maux de gorge causés par la toux, mais peut également aider à soulager les symptômes du rhume. 

Aide à stimuler le système immunitaire

Beaucoup de tisanes sont créditées pour aider à renforcer le système immunitaire. Les ingrédients de certaines tisanes contiennent des antioxydants, des vitamines, ainsi que des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire d’une personne. C’est en partie la raison pour laquelle ceux qui ont l’impression d’avoir de la fièvre boivent des tisanes froides.

Aide à réduire la douleur

Les ingrédients de certaines tisanes ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à atténuer la sensation de douleur provoquée par certaines maladies. En particulier, ils pourraient aider à réduire la douleur ressentie dans les zones articulaires ou musculaires. La tisane à la menthe poivrée peut aider à soulager les maux de tête.

Peut aider à prévenir le développement de certaines maladies

En plus d’aider à renforcer le système immunitaire, les antioxydants de certains ingrédients de tisane peuvent également aider à prévenir les maladies chroniques. C’est parce que les antioxydants peuvent cibler et éliminer les « radicaux libres » qui endommagent les cellules et causent des maladies. Certaines herbes, comme l’herbe médicinale chinoise, pourraient également aider à abaisser la tension artérielle. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont inclus des herbes dans la fabrication de boissons médicinales à base de plantes.

Les tisanes étaient bues pour aider à traiter les maladies ou à soulager leurs symptômes, le syndrome du côlon irritable et même le cancer de la prostate. 

Améliore la digestion

Les tisanes sont également connues pour aider à améliorer la digestion ! Elles le font en aidant à éliminer les radicaux libres dans l’estomac, en renforçant les muscles de l’estomac et en réduisant le reflux acide. Elle peut également aider à améliorer la circulation sanguine du tube digestif.

Le séné, la menthe poivrée, le gingembre, le pissenlit, la racine de réglisse et le thé au persil sont d’excellentes tisanes pour aider à soulager les symptômes de la constipation. Le séné est déjà bien connu pour ses propriétés laxatives. Pendant ce temps, la menthe poivrée peut aider à apaiser les maux d’estomac en aidant à déplacer les selles dans les intestins. 

La racine de gingembre peut calmer les systèmes digestifs irrités, tandis que le pissenlit peut stimuler l’intestin pour produire de la bile qui aide à soulager la constipation. La racine de réglisse a une propriété anti-inflammatoire qui peut également aider à résoudre les problèmes digestifs. Et enfin, des preuves à la fois anecdotiques et scientifiques montrent que l’herbe de persil peut aider à soulager les cas légers de constipation.

The

Zéro calorie

Ceux qui suivent un régime à base de tisane seront heureux de savoir que, comme l’eau, les tisanes n’ont aucune calorie ! C’est une boisson alternative adaptée aux personnes soucieuses de leur apport calorique. Bien sûr, alors que les tisanes sont sans calories, les édulcorants habituels, comme le sucre et le miel, ne le sont pas. Donc, si vous buvez une tisane pour sa teneur zéro calorie, il vaut mieux éviter les édulcorants.

Possède des propriétés anti- âge

Les antioxydants présents dans les ingrédients des tisanes ont également des propriétés anti-âges. Ces antioxydants éliminent non seulement les radicaux libres qui endommagent les cellules. En éliminant les radicaux libres, ils empêchent également les cellules de l’organisme d’être endommagées et de vieillir. Cela donne à ses consommateurs une apparence et une sensation plus saines et plus jeunes.

Bon pour la santé de la peau

Beaucoup ont utilisé des tisanes comme traitement alternatif pour l’acné. Certaines tisanes, comme le houblon, la pensée sauvage ou bien la bardane aideraient à traiter les maladies de la peau comme l’acné. Et en raison des propriétés antivieillissement des tisanes, la santé de votre peau va grandement s’améliorer.  Pensez à rajouter du miel et/ou du jus de citron, ils ont des effets bénéfiques pour la peau.

Favorise la fonction cérébrale

Le dernier mais non le moindre est la capacité des tisanes à stimuler les fonctions cérébrales, en augmentant le flux sanguin vers le cerveau. Cela permet à votre cerveau d’obtenir une quantité suffisante de nutriments et d’oxygène pour vous aider à penser correctement. Ainsi, ceux qui ont besoin d’aide pour se concentrer et atteindre la clarté d’esprit peuvent certainement bénéficier de la tisane ! 

Articles suivants :

7 raisons d’avoir de l’aloe vera chez soi

10 bienfaits du lait que vous ne connaissiez même pas lorsque vous en buvez tous les jours

10 plantes aromatiques à cultiver en intérieur

Laisser un commentaire

Crelooking
%d blogueurs aiment cette page :