10 plantes aromatiques à cultiver en intérieur

Sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver quelques plantes aromatiques dans sa cuisine afin d’avoir toujours des herbes fraîches à portée de main.

Ce sont des plantes aromatiques annuelles. Pensez à les congeler ou les faire sécher pour en avoir toute l’année.

C’est tellement agréable d’avoir un bouquet de persil ou de coriandre frais ou autres plantes aromatiques à portée de main. Pour décorer, donner du goût et/ou de la couleur à vos plats, dans des salades ou dans des plats en sauce, on en a toujours besoin.

Voici quelques conseils :

Aneth

Lorsque vous cultivez de l’aneth à la maison, vous devez vous rappeler qu’il aime la lumière du soleil. L’aneth a besoin d’un arrosage régulier ainsi que des engrais minéraux complexes au sol deux fois par mois. Prenez soin de l’arroser régulièrement pour éviter que  le terreau ne se dessèche pas.

Aneth

Basilic

Incontournable plantes aromatiques de l’été avec une entrée tomate mozzarella basilic par exemple. Le basilic aura besoin de soleil, pour pousser correctement, exposez le à la lumière du soleil pendant au moins 6 heures chaque jour à côté d’une fenêtre bien ensoleillée. Prenez soin de l’arroser régulièrement pour éviter que  le terreau ne se dessèche pas.

Basilic

Ciboulette

La ciboulette peut se cultiver toute l’année par rapport aux autres plantes aromatiques et pas besoin de soleil direct, entre soleil et mi-ombre sera parfait à son développement. Par contre, pour pousser dans de meilleures conditions, elle a besoin d’une terre riche en nutriments. Un terreau de qualité et bien drainé fera l’affaire.

Ciboulette

Coriandre

Un sol léger avec une acidité neutre est le meilleur pour la coriandre. Vous devez semer les graines dans un pot de fleurs en rangées et il est important de les arroser régulièrement. Les semis de coriandre apparaissent quelques semaines après que vous les ayez plantés.

Coriandre

Mélisse

La mélisse doit être plantée en rang à une hauteur de 12 à 15 cm et doit être arrosée trois fois par semainePour avoir plus de feuilles, il ne faut pas la laisser fleurir. Il est recommandé de pincer les fleurs lorsqu’elles apparaissent. Cela aidera à la ramification latérale.

Melisse

Origan

Cette plante aromatique est peu exigeante en matière de sol, mais elle a besoin de beaucoup de soleil, il est donc préférable de placer les pots dans les endroits les plus ensoleillés. Vous devez enterrer les graines dans le sol d’environ 0,5 cm. L’origan a besoin d’être arrosé 3 à 4 fois par jour lorsqu’il est jeune, et une plante mature doit être arrosée tous les deux jours.

Origan

Persil

C’est peut-être l’une des plantes aromatiques la plus utilisée. Pour de meilleurs résultats, placer les graines de persil dans un récipient rempli d’eau un jour avant la plantation. Ensuite pour le semis, il ne pas recouvrir les graines de plus de 0,5 cm dans le sol, juste les couvrir d’une petite couche de terre. Après cela, placez les pots avec les semis dans un endroit sombre et arrosez-les tous les deux jours. Lorsque les feuilles apparaissent, déplacez les pots sur le rebord de la fenêtre près de la lumière.

Persil

Romarin

Il est recommandé de planter les graines de romarin dans un sol humide dans de petits pots à environ 15 cm de profondeur. Il faut attendre environ 1 mois pour la germination. Il est important de garder le sol humide et n’oubliez pas de donner de l’air frais à vos plantes de temps en temps.

Romarin

Sauge

Un gobelet en plastique suffit pour planter de la sauge, mais lorsque la plante est déjà mature, il lui faut au moins un pot de 1,5 litre. Comme le romarin, les graines de sauge doivent être plantées dans un sol humide.

Sauge

Thym

Vous aurez besoin d’un petit pot, jusqu’à 15 cm de haut. Humidifiez le sol avec un pulvérisateur d’eau et plantez plusieurs graines. Recouvrez-les d’un autre cm de terre. Avant l’apparition des premiers semis, ne laissez pas la couche supérieure du sol sécher. Contrairement à la coriandre, le thym a besoin d’un arrosage modéré

Thym

Articles suivants :

Les meilleures tisanes à boire et les 9 bienfaits de celles-ci.

10 bienfaits du lait que vous ne connaissiez même pas lorsque vous en buvez tous les jours

Laisser un commentaire

Crelooking
%d blogueurs aiment cette page :